30ème Festival international Jean Rouch

Publié le par Ethnoeduc

Festival Jean Rouch : 30 ans de cinéma ethnographique

Voir autrement le monde, tel est le leitmotiv du festival international Jean Rouch qui fête cette année ses 30 ans. Environnement, sociétés et cultures seront explorés et débattus sous toutes les coutures, à travers 100 films du monde entier projetés du 5 au 27 novembre 2011.

Gratuit et ouvert à un large public, cet événement est une véritable invitation à découvrir la diversité des sociétés humaines. Co-organisé par le Comité du film ethnographique et le CNRS, il atteint son point d'orgue lors de la compétition internationale qui se tient à Paris, du 7 au 12 novembre. Des rétrospectives, des rencontres, des projections «hors les murs», un hommage à Jean Rouch… viendront enrichir cette 30e édition !

C'est sous l'impulsion de Jean Rouch, cinéaste et anthropologue au CNRS, qu'est créé en 1982 le Bilan du film ethnographique. 30 ans plus tard, cette manifestation, co-organisée par le Comité du film ethnographique (CFE) et le CNRS, est le rendez-vous du cinéma anthropologique en France. À travers 100 films d'aujourd'hui, venus des quatre coins du monde, le festival international Jean Rouch s'intéresse aux sociétés humaines et à leur devenir. Il présente chaque année les tendances originales et diversifiées de ce cinéma sur le réel, tout en suscitant des échanges à l'issue des projections. Il s'agit d'un moment unique de rencontres et de discussions entre le public, les cinéastes et les chercheurs. Des séances dédiées aux scolaires sont également proposées.

Une compétition internationale

Trente films inédits ont été sélectionnés pour la compétition qui se déploiera du 7 au 12 novembre 2011, à la Maison des cultures du monde (Paris 6e). Cinq prix sont décernés, parmi lesquels le prix Nanook-Jean Rouch, grand prix du festival remis par le CNRS, ainsi que le prix Anthropologie et développement durable. 

Spécial 30 ans et autres moments forts du festival

Autour de la compétition, différents temps forts ponctueront le festival :

- Ouverture les 5 et 6 novembre à la Bibliothèque nationale de France, avec cinq Master classes sur le thème « Miroir de l'évolution d'un genre » : cinq réalisateurs, tous présents à la première édition du festival, témoigneront de l'évolution du cinéma documentaire anthropologique.

- Rencontres Narrativités singulières les 14 et 15 novembre au Cube (Issy-les-Moulineaux), initiées par Nadine Wanono, ingénieure de recherche CNRS. Ces rencontres portent sur les recherches ethnologiques et en sciences sociales qui privilégient de nouvelles formes de narrations associant différentes disciplines scientifiques, techniques et artistiques.

- Rétrospective « 30 ans, 30 films » du 17 au 24 novembre à la Maison des cultures du monde : Françoise Foucault, anciennement au CNRS et co-fondatrice du festival avec Jean Rouch, propose ses films « coups de coeur », ayant marqué l'histoire du festival par l'originalité de leur écriture cinématographique et de leur rapport au réel. Chaque séance sera suivie d'un débat animé par des spécialistes, en partenariat avec les Amis du Monde diplomatique, l'Institut Émilie du Châtelet, le CNRS et l'EHESS.

- Deux journées de projections et de débats le 21 et le 23 novembre au CNRS (Paris 16e). Ces séances « Le festival Jean Rouch et le CNRS, trente ans de collaboration » seront l'occasion de faire le point, avec des chercheurs et des cinéastes, sur le rôle majeur du CNRS pour le développement et le rayonnement de l'anthropologie visuelle française dans le monde.

- Projections de films primés cette année les 25 et 26 novembre au Muséum (Paris 5e).

- Soirée de clôture « Jean Rouch, Pierre-André Boutang : rencontre d'exception », le 25 novembre à la SCAM (Paris 8e) en hommage à Jean Rouch, fondateur du festival. À cette occasion seront projetées des images de son interview par Pierre-André Boutang, son complice de longue date.

Autour du festival

Différents lieux franciliens ainsi que la province et l'étranger seront investis : Pantin, le 13 octobre, pour une présentation de la 30è édition ; Toulouse, en octobre et novembre pour découvrir le cinéma ethnographique ou bien voir des films issus de la programmation « 30 ans, 30 films » ainsi que ceux primés lors de l'édition 2011 ; Niamey au Niger du 10 au 15 décembre « Hommage au festival Jean Rouch » ; enfin Montpellier et Thorigny-sur-Marne en janvier 2012.

 

Le programme complet du festival sur : http://www.comite-film-ethno.net/festival-international-jean-rouch/2011/index.htm

Commenter cet article

tactical training 28/02/2017 10:44

Hi, I bought the scrabble games at a thrift store. It is hit or miss whether they have them, so I always buy them when they do. Good luck!

de 27/01/2016 09:53

FRERE ELYÔN EST LE VRAI PROPHETE !


Oui, je crois qu'il serait judicieux d'analyser de plus près les Écrits de Frère Elyôn parce que, en lisant attentivement les sept Ouvrages qu'il a écrits en dix ans, par la Volonté de Dieu et la Grâce de l'Esprit-Saint, je n'ai rien remarqué de contradictoire avec la Sainte Bible en général et les Saints Évangiles en particulier.

Certes, les Révélations sont fortes et parfois surprenantes, notamment dans l'Ouvrage : "LES ÉDITS DU ROI - L'APOCALYPSE DELIE". Toutefois rien n'est choquant, ni en opposition avec les Saintes Écritures. Alors, à mon modeste avis, je crois qu'il serait souhaitable de tout lire avec une attention particulière et avec le coeur, avant de porter un jugement personnel sur Frère Elyôn. D'autant que les Ouvrages peuvent être lus gratuitement sur le Site Sacré au format PDF A4, (ce qui prouve son désintéressement vis à vis de l'argent, d'autant plus que Frère Elyôn ne perçoit pas un centime des ventes des Livres, mais tout est donné à l'Association "Oeuvre Christique du Sacré-Coeur", ayant pour Mission de faire construire le Temple Abbaye du Divin Coeur, demandé par Notre! seigneur à Sainte Marguerite-Marie Alacoque.) Aussi, ne croyez surtout pas ces personnes jalouses, particulièrement imbues d'elles-mêmes, qui se permettent d'insulter, sans même le connaître, un homme pur de coeur, de corps et d'esprit ! Moi, je le connais, et je dis, avec assurance, que Frère Elyôn n'est ni un charlatan, ni un escroc, ni un bonimenteur et il n'a aucunement l'intention de monter une secte ! Fuyez donc tous ces serpents qui, eux, répandent la haine et la confusion, afin de vous troubler l'esprit par des mensonges odieux et des insultes à l'encontre de ce Religieux d'exception et dernier des Prophètes !

Par ailleurs, non seulement ces Livres uniques sont en parfaite cohérence avec de nombreuses prophéties anciennes, mais ils mettent en lumière certaines Vérités qui nous avaient été cachées...

Voici l'explication concise de chaque Ouvrage Sacré :

1)- L'APPEL DE DIEU, LA MISSION ET LES PROPHÉTIES :
(Premier Ouvrage Sacré qui fourni de nombreuses Révélations concernant : L'Appel réel du Christ à Frère Elyôn, la grande Mission du Sacré-Coeur, les Prophéties, les visions, les songes, les formules de protection, les prières, les religions, le Linceul de Turin, les Apparitions de Dozulé, le Grand Monarque et le Saint Pontife...)

2)- L'ULTIME ALLIANCE :
(L'Ultime Évangile du Christ, dicté par Notre Seigneur LUI-même, mais aussi LE Scénario du grand Film que Dieu voulait pour évangéliser le monde et qui a malheureusement échoué, à cause du diable qui a tout mis en oeuvre, avec un zèle outrancier et machiavélique, pour notamment aveugler certains catholiques...)

3)- L'IGNORANCE, FLÉAU DE L'HUMANITÉ ! :
(Troisième Ouvrage Sacré qui explique en détail toute LA Vérité concernant l'échec du Film, avec la copie des polémiques émanant des forum catholiques, dont quelques personnes qui se sont déchaînées, parfois agressivement, dans le but de défendre un point de vue très subjectif, mais en faisant fi de la Volonté de Dieu, nous y trouvons aussi le "voyage" extraordinaire de Frère Elyôn au Ciel, puis les péripéties du tournage des décors en Israël.)

4)- VERITAS ODIUM PARIT :
(Qui signifie "la Vérité engendre la haine", est la suite de l'Ouvrage précédent, avec toutes les prophéties et les Messages de la Très Sainte Trinité, entre 2004 et 2009, ainsi que des réponses aux questions souvent posées à Frère Elyôn et des conseils avisés concernant l'hygiène de vie à mettre en pratique.)

5)- LES ÉDITS DU ROI-L'APOCALYPSE D'ELIE :
(Cinquième Ouvrage Sacré, apportant de fortes Révélations, concernant la Politique que va mener le Grand Monarque, ainsi que la façon dont le Saint Pontife va restaurer l'Église catholique. D'autres Révélations surprenantes y sont contenues, mais ce n'est pas vraiment étonnant, puisqu'il s'agit de "L'Apocalypse d'Elie"!)

6)- LES PRIÈRES ET LES MESSAGES DE LA SAINTE TRINITÉ :
(Frère Elyôn a écrit ici le sixième Ouvrage Sacré, selon la Volonté de Dieu, afin d'apporter des Prières indispensables à ce monde qui part à la dérive et s'éloigne de plus en plus de la Vérité spirituelle. Du fait avéré qu'il va s'abattre sur nous une grande Tribulation sans précédent. Or ces Prières sont aussi prévues pour ce moment terrible qui arrive à grands pas. Tous les Messages que Frère Elyôn a reçus, depuis 2002 jusqu'à 2012, y sont contenus, dont la description de son "voyage" au Ciel absolument exceptionnel...

7)- APPEL A L'UNIFICATION DES ÉGLISES ET DES CHRÉTIENS AUTOUR DE PIERRE II :
(Frère Elyôn, “Petit Frère du Sacré-Cœur de Jésus”, a écrit ici le septième Ouvrage Sacré, toujours par la Volonté de Dieu et la Grâce de l'Esprit Saint. Cet Ouvrage de 704 pages clôt en beauté les six autres, puisque, non seulement il englobe les points fondamentaux contenus dans les Livres précédents, ainsi que dans le Site Sacré, mais il apporte d'autres Révélations extrêmement importantes, entrant dans le cadre des remises en question de toute chose… En plus de ces Révélations, y sont contenus tous les Messages de la Sainte Trinité que Frère Elyôn a eu l! a grâce de recevoir, par locutions intérieures, de 2012 à 2014.)

Voici le lien pour obtenir une description plus détaillée et commander les Ouvrages Sacrés. Il est possible de lire les Livres gratuitement sur le Site Sacré, mais il est vivement conseillé de les commander à cause de la grande Tribulation qui arrive et qui détruira toutes les données numériques notamment...

LES 7 LIVRES D'ELIE :

http://www.prophete-du-sacre-coeur.com/page6-les-livres-d_elie.html

Oui, je suis convaincu que Frère Elyôn a été victime d'une attaque en règle du démon, par voie interposée. Du fait avéré que le diable craint l'Envoyé de Dieu, qui est en vérité Elie ou encore le second "Témoin" de l'Apocalypse de Saint Jean, il a donc influencé quelques catholiques afin de porter subjectivement le discredit sur les propos de Frère Elyôn, principalement pour que le grand Film évangélisateur de Dieu puisse avorter ! Voyez-vous, Frère Elyôn mérite un peu plus de considération et de respect, en tant que Religieux-Ermite d'abord, priant sans cesse et souffrant de voir de nombreuses âmes en perdition. Nous lui devons le respect aussi pour son coeur humble et pur car, bien qu'étant l'Envoyé de Dieu ou le dernier des Prophètes, (ceci ne fait aucun doute!), il se considère lui-même "petit" et comme "le plus grand pécheur que la Terre ait porté" ! Explication en détail de cet état de fait dans l'Ouvrage Sacré : "LES ÉDITS DU ROI - L'APOCALYPSE D'ELIE", mais aussi en lisant l'autobiographie de Frère Elyôn écrite dans le Site Sacré...

QUI EST FRERE ELYÔN ?

http://www.prophete-du-sacre-coeur.com/page1-qui-est-f.e.html

D'autre part, les diverses preuves, ainsi que tous les Messages qu'il a reçus depuis 2002, de la Très Sainte Trinité, sont très significatifs et mettent un point final à toutes les polémiques négatives, voire destructrices ! Aussi, je vous propose de lire attentivement tous les Message de 2002 à 2014, en cliquant sur le lien suivant...

INFOS ET MESSAGES :

http://www.prophete-du-sacre-coeur.com/page9-infos-et-messages.html

Et si vous voulez connaître toutes les prophéties de Frère Elyôn, sans passer par les ouvrages Sacrés...

LES PROPHÉTIES :

http://www.prophete-du-sacre-coeur.com/page12-les-propheties.html

Enfin vous pouvez écrire directement à Frère Elyôn, par le biais de sa boîte mail suivante...

frere-elyon@prophete-du-sacre-coeur.com

Et voici le lien du Site Sacré, réalisé par Frère Elyôn, mais selon la Volonté de Dieu afin d'éclairer ce monde de plus en plus enténébré et pour que chacun sache ce qu'il doit faire pour être préservé de la grande Tribulation qui vient...

LE SITE SACRÉ : http://www.prophete-du-sacre-coeur.com/

Surtout, ne perdez plus votre temps à aller sur des sites, des forum ou des blog, adulant les faux prophètes ou faux messagers trompant actuellement l'humanité, puisqu'il n'y a plus qu'un seul Prophète aujourd'hui et jusqu'à la fin des temps, à savoir : FRERE ELYÔN ! ("Le Porteur de la Lumière Divine").

Que l'Esprit Saint vous éclaire et vous apporte la Lumière de LA Vérité, pour que nous puissions tous ensemble nous unir face à l'horreur qui vient.

AMOR PAX LUX VERITAS